La Présentation de la Vierge Marie au Temple fût choisie par Monsieur Olier comme fête patronale de la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice et par conséquent celle de son séminaire. Nous honorons la très jeune Marie faisant l’offrande d’elle-même à Dieu avant même qu’il ne prenne chair en elle. Les séminaristes s’unissent à la fille d’Anne et de Joachim en renouvelant leur désir de se consacrer à Celui qu’ils porteront au monde après leur ordination.

En cette solennité, Xavier (diocèse de Nanterre), Sébastien (Amiens), Ludovic (Lille) et Florian (Pontoise) ont été institués lecteurs et acolytes par Mgr Stanislas Lalanne. Au nom de l’Église, l’évêque de Pontoise leur a confié deux ministères : celui de la Parole de Dieu et celui de l’Eucharistie. Dans son homélie, il leur a donné la Vierge Marie comme meilleur modèle, car elle « est la première de ceux qui écoutent et qui gardent la Parole de Dieu. En elle, l’écoute est telle qu’elle peut accueillir le Verbe jusqu’en sa chair ».

Après la sainte messe, nous avons partagé un déjeuner à la hauteur de la fête, grâce notamment au personnel de la maison qui s’est joint à nous, pour notre plus grande joie.

Puisse le Seigneur en ce jour bénir nos familles, en particulier celles des institués qui n’ont pas pu venir cette année à cause du confinement. Nous n’oublions pas que nous leur devons beaucoup. Que Sainte Anne et Saint Joachim les accompagnent !