Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation

« Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille ».

Cherchons-nous vraiment à voir Jésus ? Malgré ses faiblesses, Zachée est prêt à monter sur un arbre et s’extraire de la foule. Sa rencontre avec Jésus va le transformer et va lui donner envie de se dépasser. Il est dès lors prêt à quitter sa fortune.

Le Christ vient pour lui personnellement. Il ne vient pas le juger alors que la foule le juge déjà. Il veut demeurer chez Zachée bien que ce dernier soit tombé bien bas : Jéricho revêt une symbolique étant la ville la plus basse de la planète (250m au-dessous de la mer). Nous aussi malgré nos faiblesses, Jésus veut nous rencontrer personnellement. Il veut venir demeurer chez nous par l’Eucharistie et les sacrements.

  • Sommes-nous prêts comme Zachée à rencontrer le Christ ?
  • À changer notre vie en nous extrayant de la foule ?
  • A prendre du temps pour le Seigneur et à s’en donner les moyens?
  • A réaliser que le Bon Dieu s’intéresse à moi et que cela doit rejaillir sur mes frères ?

Zachée avait de nombreuses activités. Il avait la responsabilité de la collecte des impôts. Pourtant, il a pris le temps de la rencontre et de la découverte. Il nous arrive souvent de nous dire je n’ai pas le temps : je dois finir un travail, la dernière série télé, améliorer mon cardio au jogging, etc…  N’oublions pas cette phrase de Sainte Jeanne d’Arc « Messire Dieu, premier servi ».

Ne soyons pas esclaves de nos activités ou esclaves de la foule. Notre vraie liberté se trouve dans la rencontre avec le Christ Jésus en vivant en enfant de Dieu. Ainsi, le Salut arrive dans cette Maison.

Axe d’effort

  • Recevoir mon prochain visiteur comme le Christ lui-même.
  • Devenir un tabernacle vivant pour accueillir notre Seigneur
  • Aujourd’hui prendre le temps de faire rencontrer le Christ à quelqu’un qui ne le connaît pas encore.

Prière

 

Acte de confiance en Dieu

Mon Dieu, convaincu que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous et que ne peut jamais manquer de rien celui qui attend de vous toutes choses, j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de tout genre d’inquiétude. Les hommes peuvent me ravir et mes biens et mon honneur, les infirmités peuvent m’ôter les forces et les moyens de vous servir, je puis même perdre votre grâce par le péché ; jamais je ne perdrais mon espérance.

Que d’autres attendent leur bonheur de leur richesses ou de leurs talents ; qu’ils s’appuient ou sur l’innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes ou sur la ferveur de leurs prières, pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c’est ma confiance même.

Je sais, hélas ! Je ne le sais que trop, combien je suis fragile et changeant ; je sais ce que peuvent les tentations contre les vertus les mieux affermies. J’ai vu tomber des saints, mais tout cela ne peut m’effrayer ; tant que j’espérerai, je me tiens à couvert de tous les malheurs et je suis assuré d’espérer toujours, parce que j’espère encore cette invariable espérance.

— Saint Claude la Colombière

Méditation de Jérémy
Texte liturgique © AELF