Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18, 1-8)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Méditation
Quand nous désirons bien prier, c’est alors que nous échouons, nous nous décourageons et nous renonçons. Si l’on veux prier mieux, l’on doit prier plus. Il nous faut toujours nous rappeler que Dieu nous accepte tels que nous sommes, nous écoute et répond à nos appels et nos cris. C’est notre devoir de prier sans cesse et de nous aider et nous soutenir les uns les autres dans nos prières. Même si nos prières sont courtes, quand elles sont pleines d’amour, le Dieu qui est amour nous écoutera dans son amour. Apprenons à prier sans nous décourager et continuons à prier sans cesse, car le Seigneur nous répondra toujours. Rappelons-nous que l’on nous donnera quand nous demandons, nous trouverons quand nous cherchons et l’on nous ouvrira quand nous frappons. « D’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ». Ps 121, 1-2
Axe d’effort
« Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ » (1 Th 5, 17-18)
Prière
Dieu notre Père, apprends-nous à prier toujours, à avoir les yeux qui voient le meilleur, un cœur qui pardonne le pire, un esprit qui pardonne le mal et une âme qui ne perd jamais la foi.
Méditation de Jerald
Texte liturgique © AELF