2 séminaristes en 1ère année de 2nd cycle, ont été admis parmi les candidats au sacerdoce : Etienne Matrot par Mgr Stanislas Lalanne, Evêque de Pontoise, le 16 janvier, et et Kamil Rembek par Mgr Pascal Delannoy, Evêque de St Denis, le 9 février 2018.
L’admission est demandée par le séminariste au début du cycle de théologie à l’évêque de son diocèse. En célébrant le rite d’admission, l’Eglise accueille avec joie le projet vocationnel du candidat. Il s’agit d’une reconnaissance mutuelle entre l’Eglise et le candidat. L’admission ouvre alors un double engagement entre le séminariste et l’Eglise : l’évêque demande au séminariste de se former « pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre » et pour cela l’Eglise lui donne les moyens nécessaires à sa formation.
Voici le déroulement du rite d’admission :
Le diacre : Que celui qui va être admis parmi les candidats au ministère de prêtre s’avance à l’appel de son nom : N.
N. : Me voici.
L’évêque : N., ceux qui ont la responsabilité de votre formation, et ceux qui vous connaissent, témoignent en votre faveur : nous pouvons leur faire confiance. Ainsi donc, voulez-vous, en réponse à l’appel du Seigneur, poursuivre votre formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre ?
N. : Oui, je le veux.
L’évêque : Voulez-vous développer en vous une ferme disposition à servir le Christ Seigneur et son corps qui est l’Eglise ?
N. : Oui, je le veux.
L’évêque : N., l’Eglise accueille avec joie votre projet. Ce que Dieu a commencé en vous, qu’il le mène à son terme.
L’assemblée : Amen
Accolade entre l’évêque et le candidat.
A la fin de la prière universelle, l’évêque conclut par l’oraison :
Sois attentif à nos supplications, Seigneur, et daigne bénir notre frère N. qui désire se vouer au ministère sacré pour ton service et le service de ton peuple.
Qu’il persévère dans sa vocation, qu’il s’attache au Christ Prêtre par un amour sans réserve, afin de pouvoir un jour recevoir la fonction apostolique des prêtres.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.