Ce 25 mai, la communauté du Séminaire a célébré la Messe dans la crypte de la chapelle, en mémoire de Monseigneur Darboy, exécuté pendant les évènements de la Commune de Paris.
La crypte de la chapelle du séminaire demeure un lieu de mémoire particulier. En effet, deux éléments initialement extérieurs au séminaire y ont été placés. En 1900, lors de la destruction de la prison de la grande Roquette dans le XIème arrondissement, l’administration propose à l’Eglise de lui remettre deux des cachots ainsi qu’une partie du mur d’enceinte. L’Eglise accepte la proposition car cette prison était devenue un lieu de mémoire et de pèlerinage important.
Le 4 avril 1871, les communards arrêtent l’archevêque de Paris Monseigneur Darboy. Ce dernier est emprisonné avec de nombreux autres otages. Le mercredi 24 mai, pendant la semaine sanglante, Monseigneur Darboy est fusillé avec cinq autres otages : Louis Bonjean (président à la Cour de cassation), Gaspard Deguerry (curé de la Madeleine), Léon Ducoudray (jésuite), Alexis Clerc (jésuite) et enfin Michel Allard (aumônier d’ambulance).
La cellule où Mgr Darboy passa ses derniers instants et le mur devant lequel il est fusillé, sont reconstitués fidèlement dans la crypte du séminaire. L’autre cellule est celle de Paul Seigneret, un séminariste également exécuté par les communards.
L’évocation de Monseigneur Darboy et de Paul Seigneret nous rappelle jusqu’où peut aller le don de soi ainsi que la fidélité dans les épreuves actuelles. Prenons appui sur ces témoins de la foi.
+ d’infos sur les martyrs de la Commune sur le site de la Paroisse Notre-Dame des Otages, Paris XXè.
La crypte et les cellules sont visibles lors de nos traditionnelles Journées portes ouvertes annuelles. Prochaine édition : samedi 14 mai 2022 de 14h à 19h.