Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 18-24)

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Méditation

Un ami me disait : « L’important, ce n’est pas la réponse, l’important c’est la question ». Je crois que cette page d’Evangile en est une parfaite illustration. Certes, la parole de Pierre est centrale car il résume en quelques mots ce que les autres apôtres commencent à percevoir sans pouvoir l’exprimer. Mais, plus fondamentalement, je nous invite à nous arrêter sur la question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? ». Inutile de sortir des formules apprises par cœur au catéchisme telles que « Jésus est le Fils unique de Dieu » ou bien « il est le Sauveur de l’Humanité ». Oui, tout cela est juste théologiquement. Mais pour moi, aujourd’hui, qui est-il ?

Tout d’abord, est-il vraiment une personne ? ou simplement un concept sur lequel repose toute une philosophie de vie ? Cette première étape est capitale car nous sommes appelés à vivre une véritable relation d’amour avec Dieu et à nous mettre à la suite du Christ. Or, on n’aime pas un concept ; on ne se met pas à la suite d’une idée, aussi bonne soit-elle. Ce n’est pas cela être chrétien.

Mais continuons notre réflexion. S’il est une personne, qui est-il pour moi ? quelle est sa place dans ma vie ? quelle est ma relation avec Lui ? Imaginez un instant un enfant qui viendrait s’assoir sur les genoux de sa mère pour lui demander : « Maman, pour toi, qui suis-je ? ». Nous pouvons déjà deviner la réponse : « Tu es l’amour de ma vie… tu es mon tout ». Voilà la réponse que nous sommes appelés à donner au Seigneur. Oui, Jésus est l’Envoyé de Dieu, oui, il est le Fils unique du Père, le Rédempteur du genre humain… mais tout cela tombe à l’eau si cela ne vient pas s’enraciner dans ma vie. Jean Vanier disait que chacune de nos vies est une histoire sainte. Dieu vient écrire une nouvel Evangile dans le livre de mon existence, quelle place vais-je donné à Jésus aujourd’hui ?

Axe d’effort

Aujourd’hui, au travail ou dans la rue, en faisant les courses ou dans le métro, laisser passer l’autre devant moi, céder volontiers ma place et prier pour cette personne.

Prière

Ô Jésus, à la suite de Marie, apprends-moi à me faire petit, à renoncer à moi-même, à mon prestige, aux honneurs, afin que tu remplisses toute ma vie de ta présence, de ton amour. Aujourd’hui, je veux te suivre, marcher à ta suite… apprends-moi à t’aimer.

Méditation de David
Texte liturgique © AELF