Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 1-7)
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Méditation
Les foules sont désemparées car elles n’ont personne vers qui se tourner. Face à leur désarroi, Jésus répond par un geste de tendresse en appelant des hommes missionnaires. Jésus charge alors ces derniers de transmettre une parole à tous ceux qui se sont perdus et qui cherchent encore Dieu : « Le Royaume des Cieux est tout proche ».
Après les avoir réunis autour de lui, Jésus va donner pouvoir à ses envoyés, de guérir aussi bien l’aspect extérieur (corporellement tous les malades) qu’intérieur (exorciser de chaque homme ce qui relève du règne de Satan), pour signifier que de Jésus (par l’intermédiaire de ces apôtres) nous avons tout réconfort.
Avec Matthieu, nous avons la mention des noms des douze apôtres classés par ordre de dignité. On commence par Pierre pour finir par Judas qui est désigné comme celui qui le trahira. Quand bien même Juda le trahirait, Jésus l’a appelé à faire partie de ces apôtres qu’il a voulu pour annoncer sa Bonne Nouvelle. N’est-ce pas là une belle preuve de sa miséricorde ?
Mais aujourd’hui, quels exemples pouvons-nous avoir ? De nombreux apôtres œuvrent encore aujourd’hui… avez-vous entendu parler d’Alexandra, d’Arnaud, d’Alexandre, de Charlotte, de Jean-Malo et de bien d’autres encore ? Leur point commun est qu’ils témoignaient au FRAT 2016 devant 10 000 jeunes lycéens de la miséricorde de Dieu. Prenons exemple sur eux et témoignons que le Royaume de Dieu est tout proche, n’attendons pas !
Axe d’effort
Dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde, qui est un temps de grâce, de paix, de conversion et de joie, nous vous invitons à porter une attention particulière au témoignage que nous rendons auprès de nos frères. En particulier, nous veillerons à toujours laisser ouverte notre porte afin d’accueillir le frère égaré et de voir en lui un exemple de la marque du Christ.
Prière
Jésus ne nous demande pas de conserver sa grâce dans un coffre-fort ! Jésus ne demande pas cela, mais il veut que nous l’utilisions pour le bien des autres. Tous les biens que nous avons reçus, c’est pour les donner aux autres, et ainsi qu’ils fructifient. C’est comme s’il nous disait : « Voici ma miséricorde, ma tendresse, mon pardon: prends-les, et fais-en un large usage ». Et nous, qu’avons-nous fait ? Qui avons-nous « contaminé » par notre foi ? Combien de personnes avons-nous encouragées par notre espérance ? Combien d’amour avons-nous partagé avec notre prochain ?
— Pape François, Angélus du 16 novembre 2014
Méditation de Laurent
Texte liturgique © AELF