Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 10-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Méditation

L’argent est un moyen, et non un but en soi. Le but, c’est Dieu : c’est lui qui doit avoir la première place. Cela ne signifie pas que l’argent soit mauvais et à rejeter ; en revanche, il ne faudrait pas que celui-ci nous détourne de notre objectif principal, c’est-à-dire Dieu, qui est notre vie véritable ! Voilà pourquoi le bon Maître nous invite à réfléchir : quel est celui que je désire aimer et servir par-dessus tout ? Dieu, ou l’argent ? La préférence donnée à Dieu doit être totale ! Si c’est Dieu que je décide de suivre, alors l’argent et aussi toutes les autres choses trouveront leur juste place dans ma vie. Sinon, cela signifie que je ne serai pas correctement ordonné à ma fin, qui est Dieu, et qui m’appelle à lui donner la préférence…

Choisir Dieu, c’est choisir la vraie vie, la vie en abondance, et le bonheur. Choisir Dieu, ce n’est pas tant renoncer aux biens, mais c’est plutôt choisir d’en faire le bon usage ! Les biens doivent être au service du bien et de l’amour. Alors, avec Dieu, peu de biens rassasient énormément ; au contraire, si je choisis d’écarter Dieu, beaucoup de biens ne me rassasieront pas vraiment.

Le choix de Dieu doit se vérifier et se réaliser dans les plus petites choses de notre vie. Si je lui suis fidèle dans les petites choses, je le serai aussi dans les grandes. C’est pourquoi chaque parole qui sort de ma bouche, toutes mes actions et pensées secrètes (non vues des hommes, mais connues de Dieu) ont elles aussi à devenir, peu à peu, dignes et conformes à l’Amour du Seigneur, qui est bon.

Axe d’effort

Une petite chose à faire pour s’exercer dans la fidélité et la priorité donnée au service de Dieu dans notre vie pourra consister à déterminer un petit temps de prière chaque jour, qu’on s’efforcera d’observer, quoiqu’il arrive, pendant 7 jours consécutifs.

Prière

Mon Dieu, ma vie et mon bonheur, c’est toi. Tu es Amour et Vérité, Tendresse et Fidélité. Dans ta bonté, éclaire-moi et aide-moi à changer dans ma vie tout ce qui n’est pas digne de toi.

Méditation de David A. M.
Texte liturgique © AELF
Image : Frans II Francken, La Mort invite le vieillard à une dernière danse, peinture sur cuivre, 1635,  Musée de la Banque nationale de Belgique.