Avant leur entrée au séminaire, un bon nombre de séminaristes ont vécu une année de fondation spirituelle au cours de laquelle ils ont appris à enraciner leur vie spirituelle dans la vie liturgique, l’oraison et la lectio divina. Ils vont poursuivre cet enracinement en y intégrant progressivement les autres éléments de la formation, notamment la formation intellectuelle.
La vie spirituelle trouve sa source d’abord dans la vie de prière et la vie liturgique de la communauté (prière du matin, prière du soir, Eucharistie quotidienne, adoration eucharistique hebdomadaire…).
Elle s’enracine aussi dans la prière personnelle quotidienne de chacun et sa lecture de la Parole de Dieu, facilitée par le respect mutuel et le climat de silence auquel chacun se doit de contribuer.
À la fin des vacances de Noël, les séminaristes partent en retraite d’une semaine en abbaye. Elle a pour objectifs essentiels un long apprentissage de la prière et un approfondissement des choix de vie.
L’année est en outre ponctuée par quatre récollections d’une journée. Ces haltes spirituelles marquent des temps forts de la vie du séminaire et de l’année liturgique.
Les séminaristes forment de petites équipes de partage et d’animation liturgique : les « fraternités ». Des rencontres régulières en équipe permettent de partager autour de la Parole de Dieu et des expériences de chacun.
Tout cela ne peut se vivre en vérité et en profondeur sans un accompagnement. Pour cela chaque séminariste choisit parmi les Pères du séminaire, un Père spirituel qu’il rencontrera régulièrement tout au long de l’année. C’est dans le dialogue avec ce Père qu’il pourra progresser dans la vie spirituelle et discerner où le Seigneur l’attend.