« Que celui qui va être admis parmi les candidats au ministère de prêtre s’avance à l’appel de son nom. » Lorsque Monseigneur Sylvain Bataille, vicaire général du diocèse de Beauvais, a prononcé notre nom, chacun notre tour, Augustin puis Sébastien, nous avons répondu : « Me voici ! » Accompagnés et soutenus de la communauté du Séminaire, de prêtres de notre diocèse, de notre famille, d’amis, et de tous ceux qui se sont joints à nous par la prière, il nous a été donné de vivre une belle célébration, solennelle et joyeuse.

L’admission constitue une étape fondamentale dans le cheminement de discernement et de formation en vue du Sacerdoce ministériel. Elle apporte un élan renouvelé à notre démarche de séminariste. Dans le cadre d’une célébration eucharistique, elle est à la fois une reconnaissance par l’Église du chemin déjà parcouru, et un encouragement à poursuivre notre route.

De fait, l’Église accueille avec joie notre projet de répondre à l’appel du Seigneur, et de nous préparer à être « mis à part » pour le Christ, Son Église et la communion des hommes entre eux. Elle nous assure que le Seigneur précède et accompagne de Sa grâce ceux qu’Il appelle à Le suivre. Enfin, elle fait résonner cette très belle prière : « Ce que Dieu a commencé à mettre en œuvre en vous, qu’Il le mène à son terme. »

Augustin et Sébastien