Le Pape François a nommé Mgr Didier Berthet évêque de Saint-Dié, jusqu’à présent supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92). Mgr Jean-Paul Mathieu est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur.

Mgr Berthet donnera une conférence de presse le mardi 28 juin 2016 à 11h à l’évêché d’Épinal (7 rue de la Préfecture, 88000 Épinal).

La date d’ordination épiscopale de Mgr Berthet est prévue dimanche 4 septembre à 15h dans un lieu à déterminer.

L’installation est prévue lundi 5 septembre à 17h30 en la cathédrale de Saint-Dié.

(Source)

Message de Mgr  Jean-Paul Mathieu, Evêque de St Dié de 2005 à 2015

« Bonjour à toutes et tous,

Ce mercredi 15 juin 2016, le Saint-Père nomme Monsieur l’Abbé Didier Berthet nouvel évêque de notre diocèse. Au nom de notre Église diocésaine, je rends grâces à Dieu et de tout cœur, je remercie le Saint-Père et ses collaborateurs pour cette nomination.

Je remercie surtout le Père Didier Berthet d’avoir ainsi accepté cette charge et je lui souhaite d’y trouver beaucoup de joie. J’en ai moi-même reçu beaucoup : j’aurai l’occasion de le redire.

Le Père Berthet va vivre un vrai dépaysement. Il nous vient du Diocèse de Nanterre, ce grand secteur urbain de l’Ouest parisien. Il a été au contact des jeunes en aumônerie, il a été curé de paroisse et chargé de formation des futurs prêtres. Il accepte la charge pastorale du diocèse de Saint-Dié, dans un département rural qui a connu une forte implantation industrielle et qui se défend de son mieux, mais qui connaît des soucis démographiques, et encore trop de difficultés économiques et sociales. Et la vie concrète de l’Église des Hauts de Seine est sans doute fort différente de l’Église qui est dans les Vosges.

En quelques jours, le Père Didier Berthet m’a montré qu’il s’intéresse beaucoup à notre diocèse, qu’il est désireux d’en découvrir la vitalité, les réalités qui le composent, ses possibilités : il est pressé de découvrir nos visages. Il est encore jeune : il apportera du sang neuf et des idées fécondes, compte tenu de son expérience humaine et pastorale dans un contexte tout autre que le nôtre.

Accueillons comme un don de Dieu pour notre Église diocésaine celui qui devient notre Évêque, Monseigneur Didier Berthet. Avec l’aide de l’Esprit, il contribuera à donner un nouvel élan au diocèse de Saint-Dié. Je lui souhaite beaucoup de joie apostolique dans son ministère parmi nous.  Je ne doute pas qu’il trouvera chez nous beaucoup de disponibilité et de belles collaborations au service de l’Évangile : il saura rejoindre les dynamismes à l’œuvre chez nous, pour qu’ensemble, tels que nous sommes, nous avancions vers le Royaume.

Le lien sacramentel qui va unir Mgr Berthet à son diocèse va transformer sa vie : il a déjà commencé à aimer notre Église diocésaine. Il nous est « donné » : Bienvenue, cher Frère Didier, vous pouvez compter sur la prière et l’affection de vos diocésains. « 

+ Jean-Paul Mathieu,
Administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié.

Message de Mgr Didier Berthet, évêque nommé de Saint-Dié

« Chers frères et soeurs dans le Christ du diocèse de Saint-Dié,

Je suis heureux de vous saluer une première fois dans le Seigneur, alors que le choix bienveillant de notre Pape François me donne maintenant à votre Eglise pour être votre nouvel évêque.

Depuis plusieurs semaines, je vous ai rejoints chaque jour dans le secret de ma prière ; le Seigneur m’a ainsi donné de vous aimer déjà comme un pasteur aime son peuple, avant même de vous rencontrer encore.

Ces derniers jours, l’accueil très fraternel de votre évêque, Mgr Jean-Paul MATHIEU, m’a encore encouragé à me préparer dans la joie et la confiance à vous rejoindre prochainement.

Déjà vosgien de coeur, je suis impatient de l’être bientôt de fait. Je viens d’un diocèse d’Ile-de-France au contexte social et ecclésial bien différent ; mais vous prendrez le temps de me faire connaître et de m’expliquer votre terre, notre terre! Le diocèse de Saint-Dié a un bel héritage humain et spirituel, mais aussi des fragilités certaines. Avec votre aide, je suis sûr d’y découvrir des trésors de foi, de fidélité et de générosité, et j’aurai à coeur de les encourager et de les soutenir, comme un bon pasteur.

Comment serai-je votre évêque? C’est l’Esprit Saint et le Peuple de Dieu qui me le montreront. La mission est immense, mais l’évêque ne la porte pas seul. Je compte sur chacun d’entre vous :

Vous, prêtres à qui j’exprime dès maintenant ma considération et mon affection particulière, en pensant aussi aux séminaristes évidemment chers à mon coeur…

Vous, diacres qui êtes de si précieux serviteurs, sans oublier vos épouses et vos familles,

Vous, femmes et hommes consacrés qui témoignez de Dieu par votre vie donnée,

Vous, les nombreux laïcs en mission, qui vous dépensez pour que l’Eglise soit proche et vivante,

Et vous tous, fidèles du Christ, dont la vocation de baptisés est si digne et si féconde pour semer l’Evangile en toute réalité humaine.

Ensemble, nous allons poursuivre l’annonce de l’espérance évangélique, dans un dialogue de salut avec tous ceux qui habitent ce département des Vosges et qui le font vivre.

Chers frères et soeurs de l’Eglise de Saint-Dié, je vous invite très cordialement à mon ordination épiscopale qui aura lieu à Epinal le 4 septembre prochain et à mon installation dans la cathédrale de Saint-Dié le 5 septembre. D’ici là, je sais que je peux compter sur votre prière et votre affection, et je vous assure de tout coeur de la mienne. »

          + Didier Berthet

          Evêque nommé de Saint-Dié