Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 49-53)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées, trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront, le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Méditation

Ce passage de l’évangile de Luc est d’une grande violence et nous interpelle en cette année de miséricorde. Jésus dit à ses disciples qu’il est venu non pas mettre sur la paix sur terre mais la division. Ne nous trompons pas sur le sens ces paroles.

La paix que Jésus nous donne, ce n’est pas à la manière du monde qu’il nous la donne. La paix de Jésus est spirituelle. Cette paix ne va pas sans violence. La vraie paix en effet ne dispense pas du combat spirituel, bien au contraire. Heureusement le Christ ne nous abandonne pas ; il nous donne un défenseur qui est le Saint Esprit. En effet lorsque jésus s’adresse à ses disciples en disant « Je suis venu apporter un feu » nous pouvons y voir l’annonce de la Pentecôte. Le feu de l’Esprit Saint est un feu d’amour qui exprime, nourrit et fortifie notre foi pour ce que Saint Paul nomme le beau combat. Mais aussi pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Alors n’hésitons pas à demander à l’Esprit Saint de répandre sa grâce en nos cœurs, pour que nous soyons des témoins brûlants de la Bonne Nouvelle de Jésus, répandant le feu de sa paix sur le monde.

Axe d’effort

Nous pouvons prier le chapelet pour les personnes dans la peine que nous connaissons qui ont besoin d’être consolées, et les confier à la tendresse de la Très-Sainte Vierge Marie.

Prière

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance. Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier ! Amen. – Saint Jean-Paul II

Méditation de Frédéric
Texte liturgique © AELF