Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation

Depuis une semaine déjà le temps pascal s’est clos, nous sommes revenus dans ce temps que l’on appelle ordinaire, et pourtant Jésus nous le dit « j’ai encore beaucoup de choses à vous dire ». Notre joie pascale qui nous a animé pendant cinquante jours ne doit pas s’arrêter net, mais au contraire elle doit rejaillir des fêtes à venir. Ces fêtes sont comme des rejetons des fêtes pascales. Elles s’enracinent dans ce grand mystère Pascal. Ces fêtes sont le déploiement de cette joie pascale.

Nous fêtons aujourd’hui la Saint Trinité, il n’y sans doute pas de plus grand mystère que celui-ci, non pas un mystère insondable, mais un mystère qui se donne à connaître. Nous croyons ainsi que par le don de l’Esprit, nous sommes appelés à la suite du Christ à rentrer dans une relation filiale au Père. Quoi de plus beau que de savoir que Dieu en lui-même est amour, qu’en lui-même il se donne ? Qu’il aime de toute éternité et que rien ne nous privera de son amour ? Nous fêtons cette grande grâce de pouvoir rentrer dans cette relation trinitaire. Nous avons désormais un Père, un frère qui est le Christ et un défenseur qui est l’Esprit-Saint.

Posons-nous alors trois questions pour avancer cette semaine et rentrer un peu plus dans ce mystère d’amour trinitaire.

Est-ce que je crois que le Père m’aime et qu’il veut mon bonheur, où que j’en sois ?

Est-ce que je cherche à suivre le Christ dans toute ma vie, dans sa Parole et ses sacrements ?

Est-ce que je prie l’Esprit de Vérité et j’accepte de le laisser guider ma vie ?

Axe d’effort

Prendre le temps de prier aujourd’hui la Sainte Trinité de me laisser dans cette relation d’amour qui l’anime, afin de devenir un apôtre de la miséricorde autour de moi, qui console les affligés.

Prière

Ô Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint-Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon cœur, séparez-moi de tout ce qui n’est pas vous, attirez-moi à vous, vivez et régnez en moi et faites que tout mon être, toute ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire. — Saint Jean Eudes

Méditation de Vincent
Texte liturgique © AELF
Image : Trinité, façade occidentale, abbatiale Saint-Ouen de Rouen