Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 5-10)

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi.

Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Méditation

« Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir ».  Par cette phrase, que veut nous dire Jésus ? Nous révèle-t-il un Dieu maitre, patron, distant envers ses serviteurs ? Dieu serait-il insensible aux peines que nous prenons pour lui ? Bien sûr que non ! Par cette phrase, Jésus nous révèle que Dieu ne nous doit rien. Au contraire, il nous a tout donné, jusqu’à la vie de son propre fils. A notre tour de l’aimer et le servir de toutes nos forces, à nous de le servir sans compter, en se donnant à lui. Nous lui devons tant… Dieu s’est donné lui-même gratuitement par amour.

La vie chrétienne peut paraître difficile à vivre, car exigeante. Nous devons tant à Dieu ! A cela, Jésus dans l’évangile donne un élément de réponse. « Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici déracine toi et va te planter dans la mer et il vous aurait obéi » Si nous comptons sur nos propres forces, nous ne pouvons rien, mais c’est le regard fixé sur Jésus, avec foi que la grâce nous est donnée pour accomplir notre rôle de serviteur. Si nous nous appuyons uniquement sur nos propres forces, sur nos seules capacités, alors nous n’irons pas loin. C’est Dieu qui nous donne le don, la force, et la grâce de le servir tous les jours de notre vie. Osons aujourd’hui confier toute notre vie au seigneur, et demandons lui la grâce de persévérer dans la foi en le servant dans la joie et la simplicité du cœur.

Axe d’effort

Confier toute notre journée au seigneur, et le servir par un acte concret.

Prière

« La grâce de Dieu nous aide à marcher et nous soutient. Elle nous est nécessaire comme les béquilles à ceux qui ont mal aux jambes. » — St Jean Marie Vianney

Méditation de Julien
Texte liturgique © AELF