Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-16.23b-26)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

MÉDITATION

Nous arrivons au terme des cinquante jours du temps pascal. Aujourd’hui nous célébrons la venue sur les Apôtres, sous la forme de langue de feu, de l’Esprit-Saint. Alors qu’ils sont tenus par la crainte et reclus au Cénacle, voici que le Défenseur promis par le Christ vient les délivrer et les envoie en mission.

Mais ce qui s’est passé voilà deux mille ans, ce passe également pour nous ! Les paroles que le Seigneur adresse à ses Apôtres au cours de la Sainte Cène, entendons les pour nous et abandonnons nous à la promesse qui nous est faite.

Justement, l’abandon à l’Esprit-Saint ! Voilà ce qu’ont fait les Apôtres et les Disciples dans les premiers temps de l’Église. En s’abandonnant, ils ont porté jusqu’aux limites du monde et à toutes les Nations la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. Ces missionnaires de la Bonne Nouvelle et de la Miséricorde divine, nous sommes appelés à l’être pour notre temps.

Comme les Apôtres, nous pouvons craindre face au monde et l’ampleur de la mission qui nous est confiée. Mais le Seigneur nous envoie, et le Défenseur, le Paraclet témoignera par nous et pour nous. Dieu nous donne une mission et nous demande de l’accomplir. Il place sa confiance, son amour en nous. Si nous L’aimons, nous devons Lui retourner notre confiance et notre amour. Comme de petits enfants, tournons nous avec confiance et amour vers notre Père.

Axe d’effort

Dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde, inspiré par l’Esprit-Saint qui nous pousse en ce jour, nous pouvons aller et enseigner les ignorants.

Prière

Dieu qui as envoyé l’Esprit-Saint sur les Apôtres quand ils étaient en prière avec Marie, la Mère de Jésus, donne-nous, par son intercession, de savoir te servir avec fidélité et de travailler par la parole et l’exemple au rayonnement de ta gloire. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen. — Collecte de la Messe en l’honneur de la Vierge Marie, Reine des Apôtres

Méditation de Baptiste
Texte liturgique © AELF
Image : La Pentecoste, Duccio Di Buoninsegna (1308-1311), Museo dell’Opera del duomo, Siena.