Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Méditation

Qu’il est bon de savoir revenir sur ses pas ! Il y a, certes, des façons de revenir sur ses pas comme on retourne en arrière : par nostalgie, par peur de l’avenir, par amertume, par illusion du confort. Mais il y a une bonne façon de revenir sur ses pas : glorifier Dieu. Après avoir été pris dans un mouvement de miséricorde, un homme revient pour rendre gloire à Dieu. Telle fut la foi du Samaritain, un des dix lépreux guéris. Il se vit heureux bénéficiaire des œuvres de Dieu, il le dit à pleine voix, il nous encourage sur le joyeux chemin de la foi.

Axe d’effort

Dire merci.

Prière

Seigneur, apprends-nous à reconnaître ton œuvre dans les événements de la vie. Apprends à nous à rendre grâce. Donne-nous de nous relever en ta présence, tel l’étranger devant le Dieu unique, sauveur de tous les hommes. Des exils de la maladie, de la douleur et de la peur, donne-nous de revenir vers Toi. Et, relevés par Toi, d’aller de l’avant, bienheureux apôtre de ta gloire.

Méditation du Père François
Texte liturgique © AELF