Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 13, 31-33a.34-35)

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Méditation

Jésus donne à ses disciples, c’est-à-dire les chrétiens que nous sommes, et désirons devenir de plus en plus chaque jour, un commandement nouveau : celui de l’amour mutuel. Pour ceci, il nous fournit un exemple : Lui-même ; et le mot important dans cet évangile me semble être la préposition « Comme » (Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres). Par toute sa vie, ses paroles, ses gestes, ses attitudes, Jésus nous commande l’amour mutuel, de la même façon qu’Il l’a pratiqué, c’est-à-dire en se donnant. Il est remarquable de noter que c’est après le lavement des pieds et l’annonce de la trahison de Judas, que Jésus demande à ses disciples de s’aimer les uns les autres. Aimer jusqu’à livrer sa vie. Jésus est la résurrection et la vie (Jn 11, 25) et il nous invite à nous donner les uns aux autres, sans rien retenir de nous-mêmes ; en donnant de son temps, de son énergie, des paroles et des gestes de miséricorde, pour ceux et celles qui sont dans les ténèbres de l’existence, quelle que soit l’origine de ces ténèbres (maladie, précarité matérielle ou spirituelle, manque d’espérance, etc…). Nous serons vraiment chrétiens, c’est-à-dire disciples de Jésus, si nous avons de l’amour les uns pour les autres. L’année de la miséricorde est une année sainte pour mieux aimer, et pratiquer les œuvres de miséricorde. « Au soir de la vie, nous serons jugés sur l’amour » (St Jean de la Croix).

Axe d’effort

Pratiquer au cours de cette année jubilaire une des œuvres de miséricorde corporelles  (donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts) et spirituelles (conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts)

Prière

« L’Eucharistie et le prochain c’est tout UN » — St Benoît-Joseph Labre (1748 Amettes – 1783 Rome)

Méditation de Frère Samuel
Texte liturgique © AELF
Image : Christ de St Jean de la Croix  Salvador Dali (1951), Museum, Glasgow