« Quelle joie quand on m’a dit nous irons à la maison du Seigneur » dit le psalmiste. Chaque lieu peut et doit être maison du Seigneur, les séminaires n’échappent pas à cette règle.
Ce jeudi 19 novembre 2020 avec mon frère Alexandre, comme moi séminariste des Missions Étrangères de Paris (MEP), nous avons eu la joie d’être admis parmi les candidats au sacrement de l’ordre. Par ce rituel, l’Église reconnaît le séminariste comme un aspirant ayant déjà cheminé de manière sérieuse vers le ministère de prêtre.
L’admission s’est déroulée à la Chapelle du Grand Séminaire d’Issy-les-Moulineaux lors de la messe, qui pour l’occasion a été présidée par le Supérieur des MEP, venu de la maison de la rue du Bac d’où sont envoyés les prêtres missionnaires ad extra, issus de France et formés pour être envoyés à vie comme don aux églises d’Asie et de l’Océan Indien.
Merci à nos supérieurs, directeurs et professeurs ainsi qu’à tous ceux qui rendent possible notre formation matériellement et spirituellement.
Pour conclure, voici quelques mots de Saint Théophane Vénard cités dans son homélie par le Père Gilles : « Le Séminaire, c’est le paradis sur la terre ».
Eugène, séminariste MEP