Pour commencer l’année, les séminaristes sont en retraite spirituelle

à l’abbaye Saint Martin de Mondaye, dans le Calvados (mondaye.com, photo ci-dessous) pour le 1er cycle

et à celle de Saint Pierre de Solesmes, dans la Sarthe (www.abbayedesolesmes.fr, photo ci-dessus) pour le 2d cycle.

 

Voici un extrait de la lettre du Supérieur aux séminaristes :
Ce temps de retraite est un temps favorable dans votre formation : temps de pause pour se rendre plus disponible à la voix du Seigneur et pour construire votre réponse à cet appel divin.
Je vous invite fortement à entrer dans l’expérience du silence : faire silence est un effort parfois mais cela est bénéfique pour prendre conscience des attachements intérieurs et pour mieux entendre la Parole de Dieu. Il est recommandé aussi de se déconnecter de son smartphone et de s’accrocher à sa Bible (que vous n’oubliez pas d’emporter avec vous). 
Pendant ce temps de retraite, n’hésitez pas à méditer plus longuement la Parole de Dieu et à consacrer un temps plus important à l’oraison. Prenez le temps de relire sous le regard du Seigneur, les événements vécus au cours de l’année 2018.
Je vous invite à participer aux offices et à la messe quotidienne. Prenez quelques notes des apports réalisés par le prédicateur  ; il peut être bon de le rencontrer pour vivre le sacrement de la réconciliation et/ou pour demander conseil.
Soyez assurés de la prière intense de tous les membres du conseil : comme Moïse sur la montagne alors qu’Israël combattait dans la plaine.
P1030024