L’église de Notre Dame des Vertus a une place particulière pour les séminaristes de Saint-Sulpice car le fondateur du séminaire, Jean-Jacques Olier en 1641, a été encouragée à réaliser son projet de Séminaire lors d’une retraite dans ce lieu. Les séminaristes continuent aujourd’hui de partir en pèlerinage vers ce sanctuaire le mardi qui suit la fête de la Pentecôte afin de confier les frères qui se préparent à recevoir le sacrement de l’ordre.
Cette année, nous sommes partis de la Basilique Saint-Denis où nous nous avons pu prier et être bénis avant notre marche vers Notre-Dame des vertus d’Aubervilliers. Ce temps de pèlerinage, nous a permis de porter dans la prière notre cheminement personnel mais aussi tous nos frères qui se prépare à recevoir le sacrement de l’ordre.
La pluie que nous avons reçue à la fin de journée n’a pas démoralisé notre groupe de pèlerins et nous pouvons même peut-être interpréter cette pluie comme une réponse à nos prières vu que ce sanctuaire fut le lieu du miracle de la pluie (mai 1336).
Dominique, Séminariste de 1ère année de 1er cycle
Merci aux recteurs, le P. Jean-Christophe HELBECQUE et l’Abbé François-Xavier DESGRANGE de nous avoir accueillis dans leurs sanctuaires.