Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 10, 27-30)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
Méditation
Le quatrième dimanche de Pâques est communément appelé « dimanche du Bon Pasteur » et est occasion pour l’Église de prier tout spécialement pour les vocations. Il y a bien entendu de nombreuses manières d’entendre la voix du Seigneur, de répondre à son appel et de le suivre. Ainsi dans le troupeau du Seigneur, il y a de nombreuses vocations, qu’elles soient sacerdotales, religieuses, consacrées ou laïques. Dans sa toute récente exhortation apostolique, le Pape François nous exhorte précisément à nous émerveiller et à nous réjouir de la vocation au mariage qui procure la joie de l’amour comme toute réponse à l’appel personnel de Dieu.
Il est remarquable de constater dans l’évangile de Jean qu’à sept reprises Jésus dit : « Moi, je suis… » (le pain de la vie ; la lumière du monde ; la porte ; la résurrection et la vie ; le chemin, la vérité et la vie ; la vraie vigne et ici le bon pasteur). Une seule image ou parabole ne saurait révéler complètement le Christ. De même, il y a plusieurs manières d’entendre sa voix et de le suivre. Mais prions spécialement aujourd’hui pour les vocations sacerdotales afin que le Seigneur forment dans chaque séminariste et prêtre un coeur de pasteur à l’image du Bon Pasteur.
Il y a quelque temps, le Pape François disait : « La conscience d’être le premier bénéficiaire de la miséricorde et de la compassion de Dieu doit amener le pasteur de l’Église à être toujours humble et compréhensif. Même dans le cas où il a pour tâche de garder avec courage le dépôt de la foi, il se mettra à l’écoute des personnes. Et sera conscient d’avoir toujours quelque chose à apprendre, y compris de ceux qui sont encore éloignés de la foi ou de l’Église. » (12 novembre 2014)
Prions pour tous les prêtres qui ont juré de donner leur vie pour le peuple de Dieu, afin qu’ils aient un coeur de pasteur miséricordieux et bon, toujours attentif à la brebis égarée. Soyons indulgents avec nos pasteurs et tâchons de prendre soin de ceux qui prennent soin de nous avec une confiance renouvelée dans la parole du Seigneur : « Personne ne peut arracher les brebis de la main du Père ».
Axe d’effort
Prier intensément, avec ferveur et confiance pour les vocations sacerdotales.
Remercier les prêtres de ma paroisses pour être les pasteurs qui prennent soin de moi et de ma communauté.
Prière
« Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux. Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu. » — Pape François, 29 novembre 2015
Méditation de Damien
Texte liturgique © AELF
Image : Le Bon Pasteur, mausolée de Galla Placida, Ravenne, Ve siècle