Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 23-29)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
Méditation
L’heure est grave ! Du coup, Jésus livre à ses disciples des paroles d’apaisement. Angoisse, incompréhension face auxquelles il ne faut pas que les cœurs soient effrayés, ni bouleversés.
Très serein, libre, Jésus rassure ses disciples sur ce qui va se passer. Il ne se dérobe pas. Il faut lui faire confiance. Il y va jusqu’au bout… Au bout de l’amour, don total de soi pour les autres.
Ainsi, au fond, la parole qu’il faut garder c’est le grand commandement de l’amour : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Un amour généreux et fructueux qui révolutionne peu à peu notre histoire ! Un amour qui trouve sa source en Dieu. Il nous vient de Lui, oui, Jésus nous l’a donné et continue de nous le donner à partager.
Jésus nous le dit bien : « Je reviens ». C’est notre présent de la résurrection que nous avons fêtée solennellement il y a quelques semaines.
Pas de doute, il demeure chez nous par son Esprit, notre Défenseur, notre avocat qu’Il nous envoie.
N’ayons pas peur, le Pentecôte approche, préparons y nous, la mission c’est pour nous, c’est nous qui sommes encore envoyés aujourd’hui. Dieu compte sur nous, en étant avec nous ! Il est le grand vainqueur, nous sommes de son camp, soyons donc bien dans la joie des vainqueurs du Ressuscité en action! Amen.
Axe d’effort
Être attentif à la Présence que Dieu nous donne et à la conserver, c’est notre trésor le plus précieux.
Prière
Dieu tout puissant, accorde-nous, en ces jours de fêtes, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie, la transforme et nous rende féconds !
Méditation de Gauthier
Texte liturgique © AELF
Image : Beau Dieu, façade ouest de la cathédrale d’Amiens