Le mercredi 2 Octobre la communauté du Séminaire a visité le diocèse de Nanterre au cours de sa journée communautaire annuelle dédiée à une plus grande connaissance des réalités vécues dans les différents diocèses représentés au séminaire.
Nous avons commencé le matin par une visite historique du parvis de la Défense, lieu emblématique du dynamisme économique du diocèse. Nous avons aussi pu découvrir une autre réalité de ce quartier, à travers la présentation d’un apostolat local discret à l’attention des jeunes du quartier en grande précarité. Nous avons rencontré les travailleurs sociaux qui vont à leur rencontre, dans les méandres des différents sous-sols qui s’étendent sous la dalle, et les accueillent dans un lieu d’accueil et d’ancrage.
Au cœur de la Défense se trouve depuis 2001 une maison d’Église, Notre-Dame de Pentecôte, un mode original de présence chrétienne, ouvert seulement la semaine afin de répondre efficacement aux besoins spirituels des nombreux employés de la Défense : l’eucharistie quotidienne, un repas et des conférences sur des questions de fond animées par des experts sont ainsi proposés. Nous y avons été accueillis par son recteur, le P. Hugues Morel d’Arleux, et avons vécu l’eucharistie animée par un groupe gospel.
Dans l’après-midi nous avons visité le Mont Valérien où ont été fusillés de nombreux otages au cours de la seconde guerre mondiale. Dans la chapelle où se rendaient les condamnés, nous avons lu la dernière lettre d’un jeune fusillé pardonnant à ses bourreaux et faisant preuve de l’espérance dont nous sommes appelés à témoigner. Après avoir prié pour la France et pour les nations en guerre, nous sommes partis pour la Cathédrale de Nanterre.
Si le diocèse est historiquement jeune, la Cathédrale Sainte Geneviève est un lieu historique de pèlerinages en lien avec Sainte Geneviève depuis le 4ème siècle. Nous y avons prié les vêpres solennelles et sommes rentrés à Issy pour un temps communautaire de détente.
Amaury, séminariste du diocèse de Nanterre